Login

Vos Démarches Le mandat mobilité rime avec facilité

L’aide à la mobilité simplifie le changement d’établissement bancaire.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

En cas de changement de banque, qu’il soit ou non motivé par des tarifs plus avantageux (lire ci-dessous), deux cas de figure sont possibles : bénéficier du service d’aide à la mobilité ou faire les démarches soi-même.

Le dispositif de mobilité permet d’être déchargé de toutes les formalités administratives concernant la modification de domiciliation des prélèvements et virements récurrents (impôts, mutuelle, électricité, abonnements...). Le client donne à sa nouvelle banque un mandat pour accomplir ces démarches. Celle-ci va rentrer en contact avec l’établissement d’origine pour demander la liste des opérations récurrentes sur les treize derniers mois. Après avoir contacté tous les organismes à l’origine de ces opérations, le nouvel établissement fournit à son client un récapitulatif. Le particulier peut préciser dans le mandat une demande de fermeture du compte et de transfert des fonds sur son nouveau compte.

Un Service gratuit

La gratuité du mandat de mobilité ne concerne que les comptes courants. Quant aux autres types de comptes transférables, les établissements de paiement fournissent un service similaire, qui est généralement payant. Toutefois, certaines banques prennent en charge les frais de transfert facturés par celle d’origine.

Lorsque l’on choisit de faire les démarches soi-même, il faut demander à l’établissement bancaire d’origine de transférer ses comptes et faire parvenir aux organismes qui effectuent des virements et des prélèvements votre nouveau relevé d’identité bancaire (RIB).

Suzie Terrier

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement